Quantcast
Channel: retour Archives - Ledjely.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 72

BAH OURY : Le retour-mystère

$
0
0

Bah Oury, le tout aussi charismatique que turbulent vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) rentre enfin de son exil ce dimanche. Mais c’est pratiquement tout ce que l’on sait de ce retour. En particulier, on ignore avec quelles intentions il entame ce com back. Ce retour résultant d’un brusque et plutôt surprenant rapprochement avec le régime d’Alpha Condé, il y en a qui pensent qu’il revient avec une ferme volonté de mener l’ultime bataille pour la récupération de la place qu’il dit être la sienne à la tête de la première formation politique de l’opposition. Mais face aux partisans de cette première grille de lecture, un autre groupe estime que Bah Oury, conscient de ce que lui-même pourrait y laisser en termes de brouilles avec la base électorale du parti, pourrait y aller en douceur, pour ne pas donner l’impression d’avoir été acheté. Il est d’autant plus difficile d’arbitrer entre ces deux tendances que l’intéressé lui-même fait tout pour brouiller les pistes.

D’un côté, il ne fait plus mystère du virage qu’il a opéré. Non seulement son discours s’est adouci à l’endroit du président et du régime qu’il vilipendait plutôt vertement, il y a encore quelques mois, mais il a aussi, le plus subitement qui soit, épousé une sagesse qui fait que désormais, il est un partisan attitré de l’apaisement, de l’entente et de la cohésion nationale. De même, ne s’embarrassant plus d’aucun complexe et redevenu « objectif » dans ses observations, il s’autorise via notamment les réseaux sociaux, des commentaires plus ou moins élogieux à l’endroit des actions posées par le régime du président Alpha Condé. Une attitude de nature à lui retirer le statut d’opposant au pouvoir en place. Ce qui, implicitement, fait de lui un opposant à la ligne que défend aujourd’hui le parti dont il revendique la paternité. De ce point de vue donc, il est à attendre que Cellou Dalein et lui croisent le fer. A un moment ou à un autre. D’autant que leurs affidés respectifs ne se font aucun cadeau par médias interposés.

Cependant, le même Bah Oury s’est montré plutôt équivoque ces derniers temps à travers notamment la lettre officielle qu’il a adressée à la direction nationale de l’UFDG pour annoncer à cette dernière la date de son retour. Si la démarche peut en effet se lire sous l’angle exclusif d’un principe formel auquel il s’est plié, elle traduit tout de même une intention de ne pas brusquer les choses et de ne pas ouvrir les hostilités tout de suite. Et c’est à croire que cette politesse qui semble relever d’une stratégie, lui a été inspirée par la vague de protestation que bien de militants de l’UFDG ont réservée à certaines de ses sorties médiatiques post-grâce présidentielles. L’assimilant au commun des acteurs politiques guinéens, davantage (sinon exclusivement) préoccupés par leurs propres intérêts au détriment de ceux du peuple qu’ils mettent pourtant en avant, beaucoup de militants ne sont pas loin de voir en lui un « traitre » à la cause pour laquelle ils ont tant sué. Aussi, son charisme en a pris un coup. D’où une certaine nuance dans sa démarche et ses discours. Le prenant au mot, Cellou Dalein Diallo invite les militants du parti à lui réserver l’accueil qu’il mérite. Et pour le recevoir au siège, le président de l’UFDG choisit de s’entourer des sages du parti. Ce qui n’est pas sans une arrière-pensée dictée par la volonté de régler les choses en douce.

Toute la question est alors celle de savoir laquelle de ces deux logiques l’emportera. Pour le moment, comme on le voit, rien ne permet de prédire la direction du vent. Or, c’est de cette réponse que dépendront aussi bien le présent que le futur de l’UFDG.

Boubacar Sanso Barry


Viewing all articles
Browse latest Browse all 72

Trending Articles