Après le slogan ‘’Le progrès en marche’’, de la campagne électorale, Tibou Kamara, l’ancien ministre secrétaire général à la Présidence de la République pendant la Transition, pourrait avoir, ce soir, inauguré un nouveau slogan. Celui-ci pourrait s’intituler ‘’la réconciliation en marche’’. Tout au moins au niveau des leaders qui trouvent nécessaire de taire leurs divergences. Et suivant cette dynamique, Tibou Kamara est le premier d’une longue série d’opposants devant regagner le pays, à la faveur de la volonté de rassemblement exprimée par le président Alpha Condé. En ce qui le concerne, l’ancien patron de l’hebdomadaire, ‘’L’Observateur’’, dès sa descente d’avion, s’est retrouvé en face d’un comité d’accueil constitué d’amis et de fans ainsi que d’une meute de journalistes.
Dans une courte déclaration, Tibou Kamara, particulièrement joyeux de retrouver la Guinée après cinq longues années d’exil au royaume chérifien et marqué par la sympathique mobilisation qui l’attendait dans le salon d’honneur, a exprimé sa gratitude. Saluant l’esprit d’unité et de rassemblement qui a permis son retour, il en a profité pour exhorter le chef de l’Etat a poursuivre dans cette dynamique :
Au moment où je retrouve le sol guinéen, notre pays que nous aimons tant et que nous avons en partage, il est évident que chacun peut deviner les sentiments d’émotion, de joie et d’espoirs par rapport à l’avenir de notre pays qui est résolument en marche sous le signe de l’unité retrouvée, de la confiance retrouvée dans notre avenir et dans notre pays. Naturellement, il faut encourager le chef de l’Etat dans cet effort d’ouverture et de rassemblement des Guinéens, car c’est dans l’union de tous les esprits et de tous les cœurs que nous allons accomplir notre espérance de progrès et l’attente de notre pays à un bien-être matériel et moral.
Après donc un sommeil dont on imagine qu’il ne sera pas long, il devrait prendre part, demain à la cérémonie d’investiture du président, prévue au palais Mohamed V de Kaloum.
Ibrahima Kindi Barry
631 97 04 04