Quantcast
Channel: retour Archives - Ledjely.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 72

ALGERIE : retour à la case départ

$
0
0

En Algérie, la transition stagne. Sous la pression de la rue et face à un boycott du processus électoral par les principales formations politiques du pays, la transition connait depuis ce dimanche 2 juin un coup d’arrêt, avec le report sine die de la présidentielle, initialement prévue le 4 juillet. Un report qui installe de fait le pays dans un imbroglio politico-juridique qui s’apparente bien à une impasse. En effet, dans son communiqué, la Cour constitutionnelle a insinué que le président par intérim, Abdelkader Bensalah, pourrait rester en place jusqu’à la tenue de l’élection, dont la nouvelle date n’est cependant pas fixée. Mais la contestation et les politiques ne l’entendent pas de cette oreille-là. Pour eux, au terme des 90 jours qui leur sont accordés par la constitution, le président intérimaire et son premier ministre, doivent débarrasser le palais. Pendant ce temps, la grande muette, sous la férule du général Ahmed Gaïd Salah, continue de réclamer une élection dans les meilleurs délais et sur le fondement de la constitution encore en vigueur. Mais en réalité, le général et sa troupe, sont de moins en moins maîtres des choses.

Prolongations

En Algérie, les événements de ces dernières heures passent pour les prolongations de l’âpre bataille que se livrent le peuple d’une part, et ce qui reste du système Bouteflika, de l’autre. Les héritiers de l’ancien président, drapés dans de nouveaux habits et se présentant en des fidèles lavés de toutes les souillures de ces dernières années, entendaient profiter de la confusion ambiante pour se fondre dans la masse et ainsi passer incognito. Et il est vrai que la manœuvre a failli leur réussir. Malheureusement pour eux, les politiciens algériens se rangeant du côté de la contestation, le challenge risque d’être plus difficile à relever qu’ils le pensaient. En cela, le report sine die de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain est une parfaite illustration. Gaïd Salah et les autres vont donc devoir mettre de l’eau dans leur vin et consentir à discuter avec ceux auxquels ils entendaient imposer leur agenda. Or, du dialogue auquel le chef d’Etat-major de l’armée n’est plus opposé, tout est possible. Y compris la remise à plat de toute la transition.

Un rapport de force…

Comme cela a été le cas depuis le début de la contestation, un certain 22 février, l’avenir immédiat et lointain de l’Algérie reste subordonné à l’issue du rapport de force entre la rue et l’élite politico-militaire héritière du pouvoir de Bouteflika. Or, pour la première fois depuis la démission de ce dernier, les choses semblent plutôt à l’avantage des manifestants. Avec le report désormais acté de l’élection, le général Ahmed Gaïd Salah voit son ascendant psychologique s’amoindrir. D’autant qu’on pourrait par ailleurs contraindre le président par intérim, Abdelkader Bensalah, et son premier ministre, Nourredine Bedoui, à quitter leurs fonctions respectives, au terme des trois mois prévus par la constitution. Dans cette éventualité, on pourrait alors déboucher sur des réformes d’une plus grande importance que ne le voulaient les partisans d’une élection rapide. A propos, on évoque déjà l’hypothèse d’une transition plus étalée dans le temps, avec une gestion du pays confiée à des personnalités plus neutres et une relecture même de la constitution. Le pari étant de mettre à profit l’occasion pour rebâtir la société algérienne, sur la base d’un dosage intelligent entre les enseignements du système passé et les nouvelles aspirations d’un peuple devenu de plus en plus exigeant. Cette perspective, aussi séduisante soit-elle, n’est néanmoins pas sans risque. La plus grande crainte étant notamment que certains, profitant d’une transition plus longue, ne veuillent semer le trouble et ramener ainsi le pays dans une instabilité à laquelle elle cherche à tourner le dos.

Boubacar Sanso BARRY       

L’article ALGERIE : retour à la case départ est apparu en premier sur ledjely.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 72

Trending Articles